Le CRFPA

Fonctionnement des formations

Depuis son inauguration, le CRFPA héberge des formations dispensées par divers organismes acteurs du développement rural : services techniques régionaux, ONG, programmes nationaux…. Les infrastructures sont mises à disposition pour garantir des conditions de formation optimales –hébergement, restauration, matériels pédagogiques et parcelles de mise en pratique.
En parallèle, le CRFPA développe une offre de formation propre, destinée à répondre aux besoins en professionnalisation des jeunes ruraux, comme des producteurs déjà en activité. Un système de formation ponctuelle est déjà en place, dispensant gratuitement en une demi-journée un enseignement ciblé sur une pratique spécifique.
Thèmes principaux des formations dispensées :

  • Enregistrement des données technico-économiques
  • Techniques de greffage
  • Produits phytosanitaires naturels
  • Calendrier cultural
  • Fertilisation (compost classique, Liquide, « 7 jours », Lombricompost)

Resultats formations

Infrastructures et Domaine

Le Centre de formation s’étend aujourd’hui sur 17 hectares, dont 4 sont aménagés pour servir de parcelles d’applications et de démonstrations : maraichage, riz pluvial, maïs, arbres fruitiers… Une parcelle de 10 ares jouxtant le bâtiment principal vient compléter le dispositif : elle représente une exploitation familiale type associant diverses cultures sur des principes agroécologiques. Cette vitrine incarne l’intérêt d’une optimisation des pratiques agricoles combinant sécurisation économique et préservation des ressources naturelles.

Le CRFPA dispose actuellement de 2 grandes salles pour accueillir formations, réunions et ateliers. La cuisine, le réfectoire et les 2 dortoirs permettent d’assurer la pension de 80 personnes.
Depuis février 2013, un Centre de Documentation et d’Information est à la disposition des usagers du CRFPA ainsi que des jeunes des écoles alentours. Il propose déjà des ouvrages et fiches techniques sur diverses pratiques agricoles (agriculture biologique, cultures spécifiques, procédés de conservation…) mais se verra rapidement enrichi de documents provenant des divers organismes agissant en région Itasy – et ailleurs. Il s’agit de faire de ce CDI un véritable carrefour de l’information du développement rural, afin d’harmoniser l’action des différents acteurs œuvrant dans la Région Itasy.

Priorités et perspectives du centre.

Pour l’année 2014, le CRFPA s’est fixé les priorités suivantes :

  • Impliquer plus fortement les membres de l’ONG ILOFOSANA dans le fonctionnement du Centre ;
  • Mettre en place un dispositif de formation continue, basé sur des temps alternés de formation et de mise en pratique à domicile ;
  • Appuyer les dispositifs de formation par des unités fonctionnelles d’élevage à cycle court (poulet, embouche bovine, canard…) ;
  • Définir l’architecture d’un réseau d’appui technique à destination des paysans ainsi que des autres organismes de la Région ;
  • Intensifier l’appui apporté aux riverains du Centre, via le CDI, des formations à la carte, du conseil …
  • Améliorer les conditions d’accueil de formations et d’hébergement des apprenants ;
  • Développer les partenariats avec d’autres établissements agricoles – à Madagascar et à l’international – afin de favoriser l’échange d’expériences, la mobilité des jeunes et la rencontre interculturelle.
© 2019: Ilofosana | Site créé et hébergé par: